Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ourisland
8 juin 2010

...

Les flashs de cette saison existent à tout moment, c’est intemporel, comme Christian Shepard a dit, « il n’y a pas de maintenant », c’est un endroit qui a été fabriqué inconsciemment et spirituellement afin de se revoir (après leur mort) au moment qui a le plus marqué leur vie. Ce monde irréel a toujours existé, jusqu’à ce qu’ils réalisent que leur vie est terminée et décident d’avancer… C’est une croyance partagée par beaucoup de religions, comme le prouve l’église où ils se rendent à la fin (vitrail représentant plusieurs religions).

 

L’île peut être représentée comme une allégorie des choix qui se présentent à nous lors de notre vie.. Certaines choses peuvent être expliquées, et d’autres non. Mais en fin de compte, on doit toujours trouver un moyen de s’entendre avec des personnes différentes de nous. C’est ce qui fait l’ensemble de nos choix. Et les liens qui se créent entre les personnes définissent notre vie. Et l’espoir, le souhait exprimé dans Lost, c’est que ces personnes qui comptent pour nous dans la vie, nous suivront après la mort.

 

Ca m’est égal de savoir ce qui s’est passé avec Jacob et le MIB (Men In Black, la fumée noir), je les imagine dans leur propre monde imaginaire, dans la Rome ancienne, ou même sur l’île, et s’entendre à nouveau.
Les égyptiens ont construit beaucoup de choses sur l’ïle, mais on ne sait pas d’où ils viennent, ni pourquoi, mais ce n’est pas grave. Des gens sont venus sur l’île avant l’histoire que nous avons vue, et d’autres y iront après

 

Ben n’est pas entré dans l’église parce qu’il veut attendre Rousseau et Alex, et s’excuser auprès d’elles avant de partir ensemble.

 

Et pourquoi l’île a coulé au fond de l’océan dans ce monde irréel ? Je pense que ce monde irréel a été imaginé par chacun en fonction de ce qu’il aurait aimé avoir dans sa vie : Jack voulait un fils, Locke voulait se marier avec Helen, Hurley voulait être chanceux. C’est pourquoi ils ont créé ce monde « parfait » où l’île n’a plus de sens.

 

Bien sûr, il y a quelques choses bizarres dans ce final, comme par exemple le fait que Sayid finisse avec Shannon plutôt que Nadia, ou pourquoi ne voit-on pas Michael et Walt… mais probablement qu’ils avaient leur propre monde après la mort.
On peut également se demander ce qui est arrivé à ceux qui sont repartis de l’île avec l’avion Ajira, ou ce qui est arrivé à Ben et Hurley sur l’île ensuite, et bien sûr au chien Vincent… Mais est-ce qu’on a vraiment besoin de connaitre toutes les réponses ?

 

Est-ce que dans la vie on obtient toujours toutes les réponses ?
Merci Damon Lindelof, Carlton Cuse, JJ Abrams et toute l’équipe de Lost pour les questions que la série nous permet de nous poser : la vie, la spiritualité, la science, l’amour, la haine, le karma, la peur, le courage, le bien et le mal, la vie et la mort.


The End. I see you in the sideways.


Namaste.

Publicité
Publicité
Commentaires
ourisland
Publicité
Publicité